Home / Colloque 50e de RAQ

Colloque 50e de RAQ

Rares sont les revues scientifiques québécoises qui éditent plusieurs numéros par année depuis maintenant plus d’un demi-siècle. Le 25 novembre 2021, Recherches amérindiennes au Québec célébrait ses 50 ans d’existence au Cabaret Le Lion d’Or en organisant le colloque « Continuité et transformations des études autochtones : Les 50 ans de Recherches amérindiennes au Québec » auquel étaient invités artisans et collaborateurs ainsi que les membres de la communauté des études autochtones.

Initiée d’abord comme un bulletin de liaison visant le rapprochement des chercheurs québécois, la revue Recherches amérindiennes au Québec est née en 1971. Ce bulletin de liaison s’est rapidement transformé en une revue avec une position éditoriale et des articles scientifiques. Rapidement, les fondateurs de la Revue ont senti le besoin de créer en 1973 la Société Recherches amérindiennes au Québec dont les objectifs dépassent la publication d’articles scientifiques et vise à s’engager socialement afin de créer des liens entre les communautés autochtones, les chercheurs et la société québécoise.

Cette journée d’échanges et de réflexion sur les études autochtones a débuté par un rappel de l’histoire étonnante de cette « société savante » québécoise qui ne publie qu’en français, malgré les aléas financiers et les pressions du monde de la recherche. Comment tenir compte de la volonté de réconciliation avec les peuples autochtones, comment composer avec une plus grande participation de chercheurs issus des Premières Nations, jusqu’où vont les discussions scientifiques sur la «vérité» et les «faits scientifiques», des conférenciers feront le point sur la situation actuelle de la recherche et de l’avenir de la Revue.

Téléchargez le programme du colloque

La tenue de ce colloque a été rendue possible grâce au soutien financier des partenaires suivants, que nous remercions chaleureusement :

 

 

 

 

 

 

 


Captation vidéo des différentes tables rondes et des allocutions qui ont eu lieu dans le cadre du colloque « Continuité et transformations des études autochtones : Les 50 ans de Recherches amérindiennes au Québec ».

Continuité et transformations des études autochtones - RAQ 50 ans