Lancement / table ronde – Le consentement préalable, libre et éclairé

Le plus récent numéro de la revue Recherches amérindiennes au Québec, qui a pour thématique – Le consentement préalable, libre et éclairé : du principe à la mise en œuvre en contexte canadien à fait l’oibjet d’un lancement table ronde dans le cadre de l’activité Midi des Nations. Lancement table ronde du 29 octobre 2020 sur…

Message de solidarité avec la famille de Joyce Echaquan

COMMUNIQUÉ Montréal, le 7 octobre 2020   Les membres du Conseil d’administration et du Comité de rédaction de Recherches amérindiennes au Québec tiennent avant tout à exprimer leurs profondes sympathies, et leurs plus chaleureuses pensées, aux membres de la famille de Joyce Echaquan, à la communauté atikamekw de Manawan ainsi qu’à toute la Nation Atikamekw….

RAQ, vol. 49(2) – Le consentement préalable, libre et éclairé

Le plus récent numéro de la revue Recherches amérindiennes au Québec est maintenant disponible. Ce numéro a pour thématique – Le consentement préalable, libre et éclairé : du principe à la mise en œuvreen contexte canadien.  Pour en savoir davantage… Nous vous invitons d’ailleurs à visionner une capsule vidéo (6 min.) qui présente le numéro….

Décès de Sylvie Vincent

Sylvie Vincent (1941-2020) C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de Sylvie Vincent, emportée par le virus de la COVID-19 qui sévit actuellement dans le monde. Durant toute sa carrière, Sylvie Vincent s’est intéressée aux questions autochtones et plus particulièrement à leur histoire, leurs traditions orales, leurs revendications, etc. Elle a été…

Lancement – La blessure qui dormait à poings fermés : l’héritage des pensionnats autochtones au Québec

Lancement du livre La blessure qui dormait à poings fermés : l’héritage des pensionnats autochtones au Québec La Société Recherches amérindiennes au Québec, le Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (pôle Montréal) et Marie-Pierre Bousquet ont le plaisir de vous inviter au lancement de l’ouvrage collectif La blessure qui dormait à poings fermés. L’héritage des pensionnats autochtones…

RAQ, vol. 48(3) – L’archéologie amérindienne : des approches communautaires et collaboratives

Le plus récent numéro de la revue Recherches amérindiennes au Québec est maintenant disponible. Ce numéro a pour thématique – L’archéologie amérindienne : des approches communautaires et collaboratives (sous la direction de David Denton et Mariane Gaudreau). Pour en savoir davantage…

1 2 3