Max Gros-Louis (1931-2020)

C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès nous apprenons le décès de l’ancien Grand Chef Max Gros-Louis qui a dirigé la Nation huronne-wendat pendant 33 ans : de 1964 à 1984, de 1987 à 1996 et de 2004 à 2008. Max Gros-Louis a été en 1969 l’un des fondateurs de la Fraternité nationale des Indiens du Canada, qui deviendra l’Assemblée des Premières Nations au début des années 1980. Grand leader et figure politique depuis plus d’un demi-siècle, Max Gros-Louis aura toujours valorisé le vivre ensemble tout en renforçant la fierté identitaire des membres de sa communauté et des Autochtones. Nous vous invitons à visionner un extrait du film Les sept vies de Laurent Girouard sur notre site Internet qui montre un entretien entre Max Gros-Louis, un ami fidèle de notre revue, et Laurent Girouard, un de ses fondateurs. Toutes nos sympathies aux membres de sa famille et à ses proches.

Message de solidarité avec la famille de Joyce Echaquan

Les membres du Conseil d’administration et du Comité de rédaction de Recherches amérindiennes au Québec tiennent avant tout à exprimer leurs profondes sympathies, et leurs plus chaleureuses pensées, aux membres de la famille de Joyce Echaquan, à la communauté atikamekw de Manawan ainsi qu’à toute la Nation Atikamekw. Pour en savoir davantage …


Sylvie Vincent (1941-2020)

C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de Sylvie Vincent, emportée par le virus de la COVID-19 qui sévit actuellement dans le monde. Elle a été l’une des fondatrices de la revue Recherches amérindiennes au Québec et elle y a consacré son temps et ses énergies pendant près de cinq décennies. Pour en savoir davantage …