Home / Politiques éditoriales

Politiques éditoriales

Revue internationale de langue française éditée au Québec, Recherches amérindiennes au Québec porte sur les premières nations du Québec, du Canada, des États-Unis et de l’Amérique latine. Elle est placée sous la responsabilité d’un directeur qui est secondé par un comité de rédaction. Elle publie trois numéros par année, dont certains sont à thème.

Les principales disciplines auxquelles la revue s’intéresse sont l’anthropologie sociale et culturelle, l’anthropologie appliquée, l’archéologie sociale et culturelle, l’ethnohistoire, l’ethnographie, l’ethnolinguistique et l’ethnoscience amérindienne et, enfin, les sciences juridiques, politiques et économiques relatives aux affaires amérindiennes. La revue Recherches amérindiennes au Québec est ouverte à tous les courants théoriques et à toutes les traditions intellectuelles. Les positions prises par les auteurs n’engagent qu’eux-mêmes.

Le comité de rédaction invite les chercheurs à lui soumettre des projets de numéros à thème, soit d’ordre théorique, soit d’ordre plus général – ou des articles dans le cadre de thèmes en préparation ou sur d’autres sujets. Chaque article est évalué de façon anonyme par des pairs (trois chercheurs). Deux de ces chercheurs sont indépendants du comité de rédaction. Avant de contacter la Revue ou le directeur de la revue, les chercheurs sont priés de consulter le Guide à l’intention des responsables de numéros thématiques et les Directives aux auteurs.