Home / Les collections

Les collections

Dossiers

La collection « Dossiers » est destinée à la publication de rapports, de thèses, de dossiers d’actualité ou d’actes de colloques portant sur des questions amérindiennes.

Paléo-Québec

Dirigé par Daniel Chevrier, cette collection regroupe et diffuse des textes inédits et des monographies concernant les recherches effectuées au Québec en paléogéographie, paléoécologie, archéologie et préhistoire. Fondée en 1974 par Alexis Klimov (Université du Québec à Trois-Rivières), Roger Lejeune (Université Laval), Patrick Plumet (Université du Québec à Montréal) et Pierre J. H. Richard (Université du Québec à Chicoutimi),  la collection « Paléo-Québec » est éditée et distribuée par la Société Recherches amérindiennes au Québec depuis 1993.  Le tirage varie entre 500 et 600 exemplaires.

Peuples autochtones et enjeux contemporains

Développée en partenariat avec les Presses de l’Université du Québec (PUQ), la collection « Peuples autochtones et enjeux contemporains » a pour objectif de contribuer à la connaissance des cultures et des réalités des peuples autochtones du Québec, du Canada et plus globalement, des Amériques. Multidisciplinaire, cette collection est ouverte aux chercheurs de toutes les disciplines et valorise un regard actuel sur les continuités et les transformations des sociétés autochtones. À travers des monographies ou des ouvrages collectifs, spécialisés ou didactiques, cette collection propose de mieux comprendre la participation des sociétés autochtones au monde contemporain. Elle s’adresse aux spécialistes, aux professeurs, aux étudiants, mais aussi à un public plus large, que celui-ci soit autochtone ou non.

Présence des Premières Nations

Destinée à un large public, cette collection vise à mettre en lumière ce qui est souvent oublié, voire occulté. Hier comme aujourd’hui, aujourd’hui comme hier, la réalité du Québec ne peut se concevoir sans la présence des Premières Nations. Cette collection est codirigée par : Éric Chalifoux et Sylvie Vincent.

Signes des Amériques

Depuis 1982, la collection « Signes des Amériques » publie des ouvrages inédits qui traitent principalement de sujets ethnologiques, archéologiques, historiques et juridiques. Les manuscrits ne sont acceptés pour publication qu’après avoir été évalués par un comité externe. Le tirage varie entre 500 et 600 exemplaires.

Textes amérindiens

La collection « Textes amérindiens » est destinée à la publication de textes d’auteurs amérindiens, publiés ou non dans leur langue maternelle.