Home / Appel de textes

Appel de textes

La revue Recherches amérindiennes au Québec lance un appel de textes pour publication (en lien avec une thématique ou en hors thème) et un appel de numéros thématiques. Recherches amérindiennes au Québec est une revue avec comité de lecture qui publie, depuis 1971, des textes sur les Premières Nations du Québec, du Canada et des Amériques. Depuis 2020, elle s’ouvre aux textes sur les peuples autochtones des autres continents. Les articles publiés couvrent notamment l’anthropologie sociale et culturelle, l’archéologie, l’ethnohistoire et les sciences juridiques, politiques et économiques relatives aux questions autochtones.

Soumission d’articles ou de notes de recherche

Tous les manuscrits jugés recevables par le Comité de rédaction seront soumis à une évaluation anonyme par les pairs en conformité avec les politiques éditoriales de la revue. Cette dernière ne publie que des textes originaux et ceux-ci devront respecter sa politique rédactionnelle.

Proposition d’une intention de projet de numéro

Les personnes intéressées à diriger au numéro thématique doivent d’abord soumettre une intention de projet au Comité de rédaction qui comprendra un résumé de quelques pages précisant le thème, son originalité et son apport à la réflexion en sciences humaines et sociales, la liste des auteurs pressentis et un bref commentaire sur la façon dont chacun contribue au développement de la thématique. Les intentions de projet doivent être envoyées par courriel à la Rédaction (raq[at]recherches-amerindiennes.qc.ca). Nous vous invitons à consulter le Guide à l’intention des responsables d’un numéro thématique pour plus de détails.

NUMÉROS EN PRÉPARATION

  • COMPLET – Les peuples autochtones face aux régimes coloniaux en Amérique du Nord (sous la dir. de L. Jérôme. F. Laugrand et G. Havard)
  • COMPLET – Le rapatriement et ses multiples dimensions relationnelles (sous la dir. de Carole Delamour)
  • COMPLET – Femmes autochtones : territoire, pouvoir et gouvernance (sous la dir. de Suzy Basile)
  • COMPLET – Confinements, crises sanitaires et épidémies chez les Autochtones (sous la dir. de Marie-Pierre Bousquet)
  • Mémoire et territoire : enjeux et perspectives pour la protection des sites patrimoniaux autochtones (sous la dir. de Justine Gagnon et Caroline Desbiens)
  • COMPLET – Réflexion critique sur le concept de réconciliation (sous la dir. de Marie-Pierre Renaud et Caroline Hervé)
  • L’auto-autochtonisation (sous la dir. de Darryl Leroux, Nawel Hamidi et Pierrot-Ross Tremblay)